Un logement à louer

Vous êtes intérimaire et vous recherchez un nouveau logement. Que vous soyez à sa recherche ou que vous l’ayez déjà trouvé, nous vous proposons un service complet et gratuit qui vous permettra d’y accéder plus facilement. Découvrez l’espace logement personnalisé mis en place par le FASTT pour tous les intérimaires.

L’espace logement intérimaire : la clé du succès

La recherche d’un logement locatif est une problématique forte des intérimaires. C’est pour cela que nous mettons en place de nombreux outils pratiques, garanties et partenariats avec les acteurs du logement. Nous mettons à disposition des intérimaires un espace logement accessible sur le site fastt.org. Il vous permet de :

  • accéder à des annonces de logements qui vous correspondent,
  • obtenir des garanties et des solutions adaptées pour inciter votre futur propriétaire à vous louer son logement
  • trouver des informations et des conseils utiles pour vous,
  • utiliser des outils vous permettant de simuler vos chances d’aboutir dans votre recherche en fonction de vos critères

Un conseiller logement du FASTT à votre disposition tout au long de votre parcours, pour répondre à vos questions, lever vos difficultés, vous faire bénéficier de son expertise dans la recherche de logement !

Une fois arrivé sur votre espace, tout est très simple. 3 étapes pour bien définir votre recherche et à la fin vous découvrez les annonces de logement disponibles correspondant à votre recherche et votre profil.

Une recherche efficace

Le secret de la réussite est de rechercher un logement qui existe plutôt que de s’épuiser à trouver un produit qui n’existe pas sur le marché.

Votre espace logement compare vos critères de recherche à ce qu’on peut trouver. Si certains de vos critères ne sont pas réalistes, votre coach en ligne vous indique comment les modifier de manière efficace pour augmenter vos chances (zone de recherche, surface, budget, …).

Pour mieux connaitre votre secteur de recherche, utilisez les 3 outils à votre disposition (bandeau bleu à doite de votre espace): Le Locamètre mesure si votre budget est en accord avec le loyers pratiqués Le Tensiomètre Locatif évalue le marché locatif pour le secteur pour le type de logement La Cote des Loyers vous indique les loyers moyen, minimum et maximum dans la ville recherchée, en fonction du nombre de pièces et de la surface.

Des annonces de logement 

Une des clés d’un succès rapide est de rechercher votre logement par tous les moyens : les réseaux amicaux ou digitaux, les sites d’annonces, les agences immobilières, les bailleurs sociaux, et pourquoi pas flâner dans les rues.

Si vos critères de recherche sont réalistes, vous trouverez dans votre espace logement une sélection de logements disponibles pour lesquels vous pourrez candidater directement auprès des propriétaires. Mais aussi une liste d’agences immobilières de votre secteur qui ont déjà loué à des intérimaires.

Il ne faut pas se limiter à ces pistes, mais c’est peut-être là que vous trouverez votre prochain logement. Vous trouverez également des conseils pour votre recherche d’un logement social, avec la plateforme AL’in d’Action Logement.

Un dossier convaincant 

Il n’est pas toujours facile de convaincre un propriétaire quand on est intérimaire. Dans votre espace logement, vous pouvez charger vos documents et constituer un dossier complet et organisé en suivant les instructions pas-à-pas. 

Ensuite, il vous suffira d’envoyer un lien à votre futur bailleur pour lui en donner l’accès.

Nous vous proposons des conseils pour savoir mettre en avant les atouts de votre candidature, un document attestant du nombre d’heures d’intérim que vous avez réalisées mais aussi une attestation de garantie !

A partir de 414h de mission d’intérim sur les douze derniers mois, ou si vous êtes en CDI Intérimaire, un conseiller est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches, vous apporter des conseils encore plus personnalisés. Les conseillers Logement du Fastt sont experts en recherche de logement et connaissent les spécificités du travail temporaire. Ils vous feront bénéficier de cette expertise, vous aideront à lever les obstacles qui vous sépareraient encore de votre logement et pourront même soutenir votre candidature auprès des bailleurs.

Dès la première heure de mission d’intérim, vous trouverez également beaucoup d’informations et de conseils sur la plateforme.

FASTT confiance bailleur

Le plus souvent, le propriétaire ou l’agence vous demandera un garant ou une garantie. En lui proposant la garantie gratuite Visale d’Action Logement, vous lui apportez l’assurance d’être dédommagé si vous n’arriviez pas à régler un loyer.

Si vous êtes en CDI Intérimaire ou que vous avez totalisé 414h d’intérim sur les douze derniers mois et que vous recherchez dans un secteur particulièrement demandé, votre conseiller pourra proposer à votre propriétaire, en plus de Visale, un service complet, encore plus sécurisant, pour achever de le convaincre. Il pourra par exemple bénéficier de la certitude d’être payé à la date convenue, sans retard, quoi qu’il arrive.

Attention : une garantie, quelle qu’elle soit, protège votre bailleur des conséquences d’un impayé de loyer, mais elle ne vous protège pas vous ! En cas d’impayé de loyer, vous courez le même risque que sans garantie : la perte de votre logement.